Le lieu
Il s’agit d’une intervention que je pratique à mon Cabinet dans un bloc opératoire spécialement aménagé à cet effet.
![]() |
![]() |
Qui pratique l’intervention ?
Moi-même (Dr. BOACHON) avec un assistant habilité. Je suis présent pendant toute l’intervention et ne pratique qu’une seule intervention à la fois.
Durée de l’intervention : environ 3 à 4 heures.
1er temps

Je ne pratique pas la technique de la bandelette qui consiste à découper plusieurs bandes de cuir chevelu qui sont redécoupées pour obtenir des greffons, mais je prélève directement avec des emporte-pièces de taille adaptée à chaque cas.
Cette pratique est à proscrire du fait du risque de cicatrice indélébile ne permettant pas d'avoir des cheveux courts au niveau de la nuque.
|
|
![]() |
![]() |
Les punchs utilisés sont de tailles variables et le diamètre du prélèvement est fonction de différents critères. D'une façon générale, il faut utiliser des emporte-pièces qui sont très petits pour donner un aspect naturel et d'autre plus gros pour avoir un maximum de densité.
La zone est criblée de nombreux trous correspondant au nombre de greffons prélevés. Ensuite, je mets en place des points de suture. Ceci va avoir comme effet d’aplatir la zone prélevée. Ainsi, au lieu d’avoir des petits ronds, on aura des petits traits horizontaux. Lorsque les cheveux repousseront, ceci permettra de ne laisser voir aucune cicatrice.
|
|

Sur la zone de prélèvement, il faut garder les cheveux suffisamment longs afin que la zone de prélèvement soit totalement invisible en attendant que les cheveux repoussent et c’est en rabattant les cheveux sur cette zone prélevée que l’on pourra masquer provisoirement cette zone de prélèvement.
2ème temps
Avant d’effectuer l’implantation, on effectue un shampooing avec de la BETADINE solution moussante, afin de faire une implantation sur une zone parfaitement nettoyée ce qui limitera la formation de croûtes.
Ensuite, le patient se retrouve semi-assis. On effectue une anesthésie locale avec de la XYLOCAINE adrénalisée 2% et l’on crée des sites receveurs correspondant au nombre de greffons qui ont été prélevés dans la zone occipitale.
La création de sites receveurs consiste à effectuer des orifices au niveau du cuir chevelu d’une dimension légèrement inférieure à la taille du greffon prélevé.
Ce geste est fondamental par sa réalisation car de celui-ci dépend le résultat esthétique de l’intervention.Les sites receveurs, quelle que soit la localisation de l’implantation (tonsurale ou frontale), ont un angle orienté à 30° vers l’avant.
Dans tous les cas, surtout dans la région frontale, les implants sont orientés vers l’avant, ce qui permet d’avoir une coiffure soit dirigée vers l’avant, soit vers l’arrière : dans ce cas-là, la pousse vers l’avant permet lors de la coiffure, un mouvement d’aller-retour qui donne du volume à la chevelure.
Lorsque les sites receveurs sont effectués, les implants sont mis en place un par un en contrôlant à chaque implant le bon état des bulbes. Si les bulbes sont absents ou défectueux, la repousse ne pourra se faire.
![]() |
![]() |
|
Résultat 9 mois après |